Recevez gratuitement notre Newsletter !

Participation au débat Littérature, Diaspora et Printemps arabe

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal)

J'ai eu le plaisir de participer au débat Littérature, Diaspora et Printemps arabe, organisé par l’Association Culturelle Passerelle, le 29 avril 2015, dans le cadre du projet « Les mille et une soirées littéraires» et d'y lire un extrait de mon essai Libérons-nous de la mentalité d'assiégé. Dits et écrits iconoclastes, paru aux éditions Accent Grave. 

L’événement a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Michel, 7601, rue François-Perrault, à Montréal.

Photos par Louise Labissonnière.

On y a abordé les volets de littérature arabe au Québec, de l'interculturalité, du rôle des centres de savoir pour la production de la connaissance, et aussi du printemps arabe au Québec.

Il s’agissait de la quatrième soirée littéraire organisée par l’Association Culturelle Passerelle dans le cadre du projet « Les Mille et une soirées littéraires». L’événement est organisé en collaboration avec le centre Ibn Rochd, d’Ottawa.

La soirée a été ponctuée par des notes musicales du Oud et fut animée par Kamal Benkirane, directeur général de l’Association Culturelle Passerelle, ainsi que par Abdelkader Filali, directeur du Centre Ibn Roshd.

Le projet « Les mille et une soirées littéraires », a pour mission d’organiser des rencontres littéraires thématiques ayant trait aux littératures francophones du Québec et répondent à un besoin du public montréalais. Elles visent à faciliter les échanges culturels et permettent de favoriser l’intégration des écrivains québécois issus de toutes les origines.

Je félicite, pour ma part, ces initiatives qui proviennent des milieux arabophones et exprime le souhait que ce type d'activité inspire d'autres communautés, car cela montre bien que la littérature peut aussi conduire à mieux connaître le Québec français. Enfin, espérons aussi que des Québécois «de souche» participent activement à ces événements.  

1e mai 2015

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.