Écrivain québécois, natif d'Alexandrie, en Égypte, Victor Teboul est l’auteur de plusieurs romans et essais. Reconnu pour son franc-parler et pour son appui à la loi sur la laïcité du gouvernement québécois, Victor Teboul est le fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca, créé afin de promouvoir un discours critique sur la diversité et la tolérance.
Victor Teboul s'intéresse à la question des identités et, plus particulièrement, à l'élargissement du concept d'identité québécoise.
Dans son dernier essai Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise, Victor Teboul se penche sur la mémoire québécoise. Dans quelle mesure, s'interroge-t-il, celle-ci suscite-t-elle une identification au Québec ?
Biographie
Victor Teboul est né à Alexandrie, en Égypte. Il a dû quitter son pays natal, suite aux expulsions des familles juives, lors de la guerre de Suez. Il a vécu en France et a immigré très jeune au Québec.
Après des études à The English school of Paris, à Andrésy, et à l'École supérieure de journalisme, alors située au 44, rue de Rennes, à Paris, il obtient son Bachelor of Arts à l'Université Concordia et sa Maîtrise ès arts en littérature québécoise à l'Université McGill.
Docteur ès lettres de l'Université de Montréal, il a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Montréal et a été professeur de littérature au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, au nord de Montréal.
Engagement politique
Sur le plan politique, Victor Teboul a milité au sein du Parti Québécois (PQ) dès la fondation de cette formation. Il s'est engagé dans la campagne de Paul Unterberg, premier candidat juif à défendre les couleurs du PQ, et a milité pour la souveraineté du Québec, notamment lors du référendum de 1980.
Lors de ses études à l’Université Sir George Williams (aujourd'hui Concordia University), il réalisa une entrevue encore inédite avec M. René Lévesque pour le circuit interne de la télévision de cette université.
Dans les années 1980, il réalise une entrevue d'une heure avec M. Lévesque pour la radio de Radio-Canada dans laquelle il aborde plusieurs sujets touchant la communauté juive du Québec.
Aux élections de 1994, année où le PQ sera reporté au pouvoir, il dirigea les communications du Parti Québécois dans la circonscription d'Outremont.
En 2013 - 2014, il appuya publiquement le projet de charte de la laïcité du gouvernement souverainiste de Pauline Marois.
Son essai «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise», paru en 2016 (L'ABC de l'édition), est dédié à la souveraineté du Québec. ll y propose divers moyens pour promouvoir la mémoire québécoise auprès de tous les Québécois, quelles que soient leurs origines.
Affaires publiques
Victor Teboul a été le directeur du bureau montréalais du Comité Canada-Israël dans les années 1980 et a eu comme mandat d’assurer la liaison, au nom de la communauté juive du Québec, entre le gouvernement québécois, alors dirigé par M. René Lévesque, et l’État d’Israël. Dans le cadre de ses fonctions, Victor Teboul réalisa plusieurs projets d’échange notamment entre le monde syndical québécois (CSN, FTQ) et la Histadrut, la principale centrale israélienne, de même qu’entre divers secteurs de la société québécoise et leurs contreparties israéliennes. Un supplément spécial a ainsi été consacré au Québec par le quotidien à grand tirage, d’envergure internationale, The Jerusalem Post, auquel plusieurs journalistes québécois ont collaboré.
De plus, pour la première fois dans le cadre de ce type d’échanges, une délégation d’écrivains québécois, dirigée par Victor Teboul, fit une visite officielle en Israël. Claude Bertrand, Fernand Harvey, Michel Morin, Jacques Renaud et Victor Teboul y furent reçus par les représentants du gouvernement israélien et des députés de la Knesset. La délégation rencontra également de nombreux écrivains, dont Saül Friedlander.
Plusieurs auteurs québécois et israéliens ont collaboré en outre à la revue JONATHAN, fondé par Teboul dans le cadre de ses fonctions au Comité Canada-Israël.
Victor Teboul fut invité à conseiller le philanthrope Charles Bronfman sur plusieurs sujets qui le préoccupaient dans les années 1980, notamment en ce qui touche les rapports entre Sépharades et Achkénazes, rapports qu'il considérait comme susceptibles de diviser la communauté juive du Québec. M. Bronfman se souciait aussi de la place du Québec au sein du Canada. Plusieurs idées soumises à M. Bronfman portaient sur la place essentielle que joue l'histoire dans les rapports intercommunautaires et donnèrent lieu ultérieurement à la naissance de la Fondation CRB et de Historica.
Dans les années 1990, il sera nommé conseiller au sein de la Direction des communications du ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration du Québec, et aura comme mandat de réaliser plusieurs projets. De nombreuses publications verront le jour sous sa responsabilité, notamment Une femme, un vote, ouvrage soulignant le Cinquantième anniversaire de l'obtention du droit de vote par les femmes du Québec et dont le lancement aura lieu lors d'une réception officielle à la Bibliothèque nationale du Québec.
Victor Teboul a siégé au Conseil supérieur de l'éducation et au Conseil de presse.
Lors du premier mandat du gouvernement de René Lévesque, Victor Teboul était membre du Comité consultatif sur les anglophones et les Juifs, comité coordonné par David Levine, alors attaché au Bureau du Premier ministre du Québec. Y participaient également à ce groupe de travail, notamment Daniel Latouche, Evelyne Dumas, Édouard Cloutier, Gary Caldwell.
Publications
Parmi ses publications, Teboul a signé l'essai Mythe et images du Juif au Québec (Éds de Lagrave), ouvrage qui provoqua un débat public en remettant en question la représentation des Juifs dans la littérature québécoise.
Dans son ouvrage intitulé Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec (HMH Hurtubise), il a examiné le concept de culture dans l'hebdomadaire libéral Le Jour, fondé en 1937 par Jean-Charles Harvey, un auteur d'avant-garde honni par les élites nationalistes et cléricales de l’époque.
Dans son premier roman Que Dieu vous garde de l'homme silencieux quand il se met soudain à parler, chaleureusement accueilli par la critique, Victor Teboul décrit, sur un ton humoristique et irrévérencieux, l’intégration d’un jeune juif sépharade dans la société québécoise.
Dans le roman La lente découverte de l’étrangeté, également bien reçu par les médias, Victor Teboul aborde l’exode des Juifs d’Égypte lors de la crise de Suez, en 1956.
Cet épisode de l’histoire moderne des Juifs d’Égypte est également évoqué dans Le Départ d’Égypte ainsi que dans «Alexandrie ma ville-mère» (Arabitudes, éditions Fides, 2010).
Victor Teboul est l'auteur d'un entretien unique, diffusé à la radio de Radio-Canada, avec l'ancien premier ministre du Québec portant sur les rapports entre Juifs et Québécois. Ce document historique est reproduit intégralement dans son essai René Lévesque et la communauté juive, paru aux Éditions Les Intouchables. La publication a été lancée à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lors d’une réception officielle.
Collaborateur à plusieurs ouvrages collectifs, Victor Teboul signe « Présence juive et représentations romanesques : de Aaron de Yves Thériault à Babel, prise deux de Francine Noël » dans Juifs et Canadiens français dans la société québécoise.
Il a publié en outre de nombreux articles dans des périodiques dont Le Devoir et The Gazette. Il est aussi l'auteur de plusieurs séries radiophoniques diffusées sur la chaîne culturelle de Radio-Canada, entre autres sur la communauté juive et sur le pluralisme ethnique et culturel.
Dans son essai Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise, Victor Teboul se penche sur la mémoire québécoise. Dans quelle mesure celle-ci suscite-t-elle une identification au Québec ? Plus d'informations, ICI.
Participation à des événements, conférences, jurys
Exposition de l'Unesco sur les écrivains «Montréal, Capitale mondiale du livre», été 2005.
**
Victor Teboul prononce de nombreuses conférences. Il a participé notamment au colloque organisé par l'Université du Québec à Montréal sur l’ancien premier ministre, René Lévesque. Son intervention « La communauté juive anglophone face au gouvernement Lévesque» a été publiée dans René Lévesque, l'homme, la nation, la démocratie (Presses de l'université du Québec, 1992).
Dans les années 2008 et 2005, Victor Teboul a été membre du jury des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour la catégorie Essai ainsi que du Jury du Conseil des arts pour l'attribution des bourses d'écrivains dans la même catégorie.
Parmi ses nombreuses interventions contre la censure et en faveur de la liberté d'expression, Victor Teboul s’est opposé publiquement au geste des députés québécois qui adoptèrent une motion unanime en décembre 2000 condamnant M. Yves Michaud pour des propos supposément antisémites. Il publia à cette occasion «La tolérance et ce qu’elle implique» dans le journal Le Devoir. À la suite de cette ingérence politique dans le domaine de la liberté d'expression, Victor Teboul fonda en 2002 le magazine Tolerance.ca.
Documentaire de Radio-Canada sur le parcours et les écrits de Victor Teboul
À l'occasion du 10e anniversaire du magazine en ligne Tolerance.ca, la télévision de Radio-Canada consacra une émission au parcours et aux écrits de Victor Teboul. Réalisée par Mme Jocelyne Allard, l'émission peut être visionnée en cliquant ICI.
Victor Teboul reçoit le Prix Charles-Hindenlang
En compagnie de M.Benoît Roy, président du Rassemblement pour un Pays Souverain, lors de la remise du prix.
Victor Teboul a été honoré le 23 mai 2022, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, par le Rassemblement pour un Pays Souverain, qui lui a décerné le Prix Charles-Hindenlang en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa grande contribution à la cause souverainiste et patriotique.
Lors de la remise du Prix, Victor Teboul a rendu un vibrant hommage au riche patrimoine littéraire québécois et a incité les Québécoises et les Québécois à le transmettre aux générations futures. On pourra lire son discours de remerciement sur cette page : https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=512448&L=fr
Fonds d'Archives Victor Teboul
Victor Teboul a fait don de ses archives à l'Université Concordia. Elles sont conservées au Service des Archives et Collections Spéciales de l'Université Concordia, à Montréal. Le Fonds P0274. - Fonds Victor Teboul contient notamment sa correspondance, ses entrevues, ses manuscrits ainsi que des documents personnels et professionnels. Le matériel comprend un mètre de documents textuels; 82 photographies; 4 videocassettes : 3/4-inch; 93 cassettes sonores; 2 bandes sonores`; 2 clés USB.
Plus d'informations : https://concordia.accesstomemory.org/teboul-victor-2
Pour une copie PDF cliquez sur : /Contenu/Concordia Notice Archives.pdf
ORCID : https://orcid.org/0000-0001-7701-7052
No ISNI de Victor Teboul : 000000011473189X
Pour plus d'informations sur les ouvrages de Victor Teboul - critiques et commentaires, veuillez cliquer sur :
Ce qu'on en dit : « Les Juifs du Québec : In Canada We Trust »
Ce qu'on en dit dans des études
Ce qu'on en dit dans les médias.
Livres disponibles dans tous pays :
Amazon.ca
Amazon.com
Amazon.fr
Ou cliquez sur : Commander
Aussi sur World catalog
Interviews de Victor Teboul disponibles aussi sur YouTube
Contact : victorteboul@yahoo.com
Mars 2015. Mises à jour : novembre 2016 - février 2017 - février 2020, avril 2020.
Pour d'autres références, consultez aussi Amazon, Google, Bing, Linkedin, Google Scholar.
De nombreux documents et enregistrements sont en accès libre sur Victor Teboul Internet Archive : Archive Internet.org
Les livres de Victor Teboul sont référencés dans le Fichier d'autorité international virtuel (VIAF)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Source : https://viaf.org/viaf/57865418/