Dédicace offerte à Madame Aïché Nour
Lecture publique de la dédicace offerte à Madame Aïché Nour Zarakolu, éditeur, au Salon du Livre de Montréal, le 15 novembre 2001 à l'occasion de la manifestation, Livres comme l'air, organisée par Amnistie Internationale et l'Union des écrivains québécois, en signe de solidarité envers les écrivains incarcérés pour « délit d'opinions ».
Madame Aïché Nour Zarakolu, éditeur
Madame Nour,
Ce mot signifie lumière en turc, me dit-on. Je savais qu'il avait ce sens en arabe. Il me semble qu'on ne peut attribuer au seul hasard le fait que vous portiez ce nom, madame Zarakolu.
Vous êtes harcelée, emprisonnée et subissez des procès à n'en plus finir pour défendre des valeurs qui nous paraissent comme allant de soi dans mon pays, le Québec.
Je vous salue, Madame. Je salue votre courage et votre détermination, et vous offre ce livre qui tente de briser le silence des exilés qui ont choisi le Québec comme terre d'accueil.
Que ces quelques mots que je vous adresse publiquement contribuent à votre combat. Je souhaite qu'un jour vous puissiez vivre en paix et en toute liberté.
Victor Teboul
Livre dédicacé : Que Dieu vous garde de l'homme silencieux quand il se met soudain à parler.