Recevez gratuitement notre Newsletter !

Pour commander ou consulter en bibliothèque «Mythe et images du Juif au Québec»

J'ai approfondi le sujet dans ce livre, paru en 1977, donc deux ans après la version électronique disponible sur Érudit.org.  La version éléctronique, bien que détaillée est néanmoins moins élaborée que le livre. Elle était parue en 1975 dans la revue de l'Université du Québec Voix et Images du pays. Mise en ligne sur Erudit.org, elle est disponible ICI. 
 
4e de couverturePour la première fois au Québec, le Juif stéréotypé de notre imaginaire fait l'objet d'un examen en profondeur qui dévoile et dénonce les clichés tenaces.

Fondé principalement sur des textes d'auteurs classiques de la littérature québécoise tels Gabrielle Roy ou Yves Thériault, cet ouvrage se penche aussi sur d'autres genres à plus large diffusion comme les monologues d'Yvon Deschamps ou certains films de notre cinéma.

Un essai percutant et actuel.

Spécialisé en littérature québécoise, Victor Teboul s'intéresse aux mythes véhiculés par nos médiateurs modernes: historiens, journalistes, romanciers, cinéastes. 

Éditions de Lagrave, collection Liberté, 1977, 236 pages.

 
 
 
 
La version éléectonique parue dans la revue Voix et Images du pays est disponible ICI. 
 
Le livre étant épuisé, il peut être consulté en bibliothèque et lorsqu'il est disponble, on peut se le procurer sur Amazon.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.