Recevez gratuitement notre Newsletter !

Mes émissions radiophoniques accessibles au Centre d'archives Gaston Miron

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®

Mes émissions radiophoniques peuvent être consultées au Centre d’archives Gaston-Miron de l’Université de Montréal et au Fonds Victor Teboul du Service des archives de l'Université Concordia. On pourra écouter notamment ma série sur le libéralisme au Québec et le journal Le Jour de Jean-Charles Harvey, inspirée de mon étude « Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec » (éds HMH) dans laquelle de nombreuses de personnalités qui ont connu Jean-Charles Harvey et qui se sont illustrées plus tard dans divers domaines, tels qu’en politique ou le monde journalistique et littéraire, offrent leur témoignage. 

M’ont fait l’honneur d’y participer : Mme Claire Harvey-Trantham, la fille de Jean-Charles Harvey, qui s’est déplacée spécialement de New-York pour présenter son témoignage, ainsi que le grand journaliste Jean-Louis Gagnon. On écoutera aussi le critique d’art et spécialiste de Paul-Émile Borduas François-Marc Gagnon; Paul Gladu, critique d’art au journal Le Jour de Jean-Charles Harvey ainsi que l’homme politique et écrivain Gérard Pelletier et le romancier Yves Thériault furent aussi mes invités.

Dans le cadre d’une autre série intitulée « Le Québec au pluriel », également diffusée à Radio-Canada, j’ai eu le plaisir de m’entretenir notamment avec Marco Micone, entretien disponible aussi au Centre d’archives Gaston-Miron. La collection complète des séries d’émissions a été déposée à mon Fonds d’archives de l’Université Concordia. Ce sont toutes des séries que j’ai proposées à Radio-Canada, que j’ai préparées et animées. On trouvera la liste et le descriptif des émissions sur cette page : https://www.victorteboul.com/Rubrique.aspx?ID=22&L=fr

N.B. Je félicite l'initiative du Centre Gaston-Miron de l'UdM de rendre accessible ce riche patrimoine du Québec. Toutefois, toute personne qui s'intéresse aux oeuvres des auteurs québécois devrait y avoir accès directement en ligne, et non seulement les chercheurs. On devrait s'inspirer de ce qui se fait aujourd'hui partout dans le monde, notamment à l'INA.FR, pour ce qui touche à l'accessibilité des  connaissances. Cela nous enrichirait collectivement et permettrait à tout le monde de partager les oeuvres de nos femmes et hommes de lettres du Québec.

Mes émissions au Centre d'archives Gaston-Miron de l'Université de Montréal

 

21 septembre 2024

 



* Ma rencontre avec Yves Thériault


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.