Plusieurs de mes émissions radiophoniques diffusées à Radio-Canada sont aussi disponibles au Centre d’archives Gaston-Miron de l’Université de Montréal, notamment ma série sur le libéralisme au Québec et le journal Le Jour de Jean-Charles Harvey, inspirée de mon étude « Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec » (éds HMH). On peut écouter de nombreux témoignages de personnalités qui ont connu Jean-Charles Harvey et qui se sont illustrées plus tard dans divers domaines, tels qu’en politique ou le monde journalistique et littéraire.
M’ont fait l’honneur d’y participer : Mme Claire Harvey-Trantham, la fille de Jean-Charles Harvey, qui s’est déplacée spécialement de New-York pour présenter son témoignage, ainsi que le grand journaliste Jean-Louis Gagnon. On écoutera aussi le critique d’art et spécialiste de Paul-Émile Borduas François-Marc Gagnon; Paul Gladu, critique d’art au journal Le Jour de Jean-Charles Harvey ainsi que l’homme politique et écrivain Gérard Pelletier et le romancier Yves Thériault furent aussi mes invités.
Dans le cadre d’une autre série intitulée « Le Québec au pluriel », également diffusée à Radio-Canada, j’ai eu le plaisir de m’entretenir notamment avec Marco Micone, entretien disponible aussi au Centre d’archives Gaston-Miron. La collection complète des séries d’émissions a été déposée à mon Fonds d’archives de l’Université Concordia. Ce sont toutes des séries que j’ai proposées à Radio-Canada, que j’ai préparées et animées. On trouvera la liste et le descriptif des émissions sur cette page : https://www.victorteboul.com/Rubrique.aspx?ID=22&L=fr
N.B. Je félicite l'initiative du Centre Gaston-Miron de l'UdM de rendre accessible ce riche patrimoine du Québec. Toutefois, toute personne qui s'intéresse aux oeuvres des auteurs québécois devrait y avoir accès directement en ligne, et non seulement les chercheurs. On devrait s'inspirer de ce qui se fait aujourd'hui partout dans le monde, notamment à l'INA.FR, pour ce qui touche à l'accessibilité des connaissances. Cela nous enrichirait collectivement et permettrait à tout le monde de partager les oeuvres de nos femmes et hommes de lettres du Québec.
Mes émissions au Centre d'archives Gaston-Miron de l'Université de Montréal
21 septembre 2024