Recevez gratuitement notre Newsletter !

Le Journal de Vic

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®

Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ? J'avais onze ans et nous vivions la Guerre de Suez. Suivront les expulsions et notre départ douloureux de ma ville natale, Alexandrie. J'écrivais mon journal. C'était quasiment une commande de mon père : «Écris ce qui nous arrive», m'avait-il ordonné. J'étais inscrit à l'école anglaise, à la Saint Andrew's Boys' School.  Ce qui explique que mon journal sera rédigé en anglais. J'avais onze ans et la responsabilité de tout noter ce qui nous arrivait;  biographe de la famille donc. J'étais un admirateur de Buffalo Bill et de Napoléon, comme on peut le constater, mais sans doute que mes profs étaient heureux qu'il fût défait à Waterloo. Après tout, ils demeuraient loyaux à la Couronne britannique...

Il faudrait bien que je raconte cette partie de mon histoire cosmopolite. Dans quelle mesure, ce cosmopolitisme ne nous a-t-il pas séparé du peuple égyptien ? N'y aurait-il pas un lien à faire avec le multiculturalisme ? Mais, là je sais, j'aborde un autre registre. Il faudrait plutôt revenir sur ces langues, cette mer d'Alexandrie qui nous berçait. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi : La Lente découverte de l'étrangeté 

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.