Recevez gratuitement notre Newsletter !

Victor Teboul était invité à présenter «Bienvenue chez Monsieur B. !» au Festival du Monde arabe

Victor Teboul était invité à prononcer une causerie et à présenter son nouveau roman, «Bienvenue chez Monsieur B. ! »  au Festival du Monde arabe (FMA). La rencontre avec le public a eu lieu à la Librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal, le vendredi 4 novembre 2011.

On trouvera ci-dessous l'annonce de la causerie apparaissant dans le programme de la 12e édition du FMA.

CAUSERIE : AUTOCRITIQUE ET IRONIE DANS UN MONDE PLURIEL Avec Victor Teboul (Québec)

(Crédit photo : Laforest et Sabourin, photographie)

Sommes-nous aussi critiques envers nous-mêmes que nous le sommes envers autrui ? C’est la question à laquelle tente de répondre Victor Teboul tout en agrémentant sa causerie de lecture d’extraits de son nouveau roman, «Bienvenue chez Monsieur B. ! ».

Un critique de théâtre chevronné affirmait récemment, dans le cadre d’une émission littéraire, que les commentateurs du monde des arts et des lettres entretiennent aujourd’hui des liens si étroits avec l’industrie artistique que cela les prive de la distance nécessaire pour exercer objectivement leur métier.

La question qui se pose : la littérature, dont un des rôles consiste à démasquer le réel, se charge-t-elle de cette fonction aussi efficacement qu’elle le devrait, comme l’ont fait, il n’y a pas si longtemps, les pièces de Michel Tremblay ou les romans de Hubert Aquin ?

Lors de cette causerie, Victor Teboul réfléchit aux influences dont les écrivains de diverses origines ont été imprégnés en écrivant sur leur nouveau milieu et se demande dans quelle mesure Terre Québec, pour évoquer Paul Chamberland, a influencé leur imaginaire. Quelle place occupent leurs origines dans leur travail d’écriture ? Celles-ci sont-elles toujours aussi présentes ? Si ce pays les a changés, cela n’est-il pas dû aussi au fait qu'ils ont adopté la pratique du débat public, si présent dans les sociétés démocratiques ? À l’inverse, dans leurs propres milieux, sont-ils ouverts à l’esprit critique ? Dans quelle mesure celui-ci est-il accepté et reconnu ?

Dans son nouveau roman «Bienvenue chez Monsieur B. ! », Victor Teboul tente de dépeindre son propre milieu en y adoptant une certaine distance car, selon lui, le rôle de l’écrivain ne consiste pas à encenser les siens mais à montrer des facettes moins visibles aux yeux du profane.

À la fin de sa causerie, Victor Teboul sera heureux d’échanger avec le public et participera à une séance de signatures.

Originaire d’Alexandrie (Égypte) et établi au Québec depuis 1963, Victor Teboul, Ph.D., romancier et essayiste, dirige depuis 2002 le magazine en ligne Tolerance.ca www.tolerance.ca qui vise à promouvoir un discours critique sur la diversité et la tolérance. Victor Teboul a enseigné l’histoire à l’Université du Québec à Montréal et la littérature au Collège Lionel-Groulx. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de séries radiophoniques diffusées à Radio-Canada, dont la série «Le Québec au pluriel».

Son nouveau roman, «Bienvenue chez Monsieur B. ! »  (Éditions L’Harmattan, Paris), est une oeuvre de politique-fiction dont l’action se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal. Site web :  www.victorteboul.com

Pour voir l'affiche annonçant la rencontre cliquez ICI

Le texte de la conférence sera mis en ligne sous peu sur ce site dans la rubrique Essais ainsi que sur Tolerance.ca.



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.