Recevez gratuitement notre Newsletter !

Un Centre d'études universitaire en Italie consacre deux études à mes ouvrages

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®

J’ai eu l’agréable surprise, en recevant cet ouvrage, de découvrir qu’on me fait l’honneur d’y consacrer deux études à mes romans.

Cet ouvrage important est dédié à la mémoire et à l’œuvre du critique littéraire québécois, Pierre L’Hérault; il est paru en Italie sous les auspices du Centro di Cultura Canadese de l’Université d’Udine (1).

On pourra consulter L'émergence du discours sur la judéité au Québec, par M. Dieter Ertler, professeur à l’Université de Graz et directeur du Conseil international d’études canadiennes ainsi que Alexandrie-Montréal:parcours mémoriel chez Victor Teboul, de Mme Yvonne Völkl, également de l’Université de Graz., qui consacre une étude à mon roman La lente découverte de l’étrangeté.

M. L’Hérault s'est intéressé aux reconfigurations contemporaines de la littérature québécoise ainsi qu'aux théories de la transculture qu'il a contribué à préciser et à reformuler, rappelle-t-on dans la présentation de l’ouvrage dont je reproduis ci-dessous la table des matières.

«Pierre L’Hérault a été, avec Pierre Nepveu, l’un des premiers critiques à relayer les travaux de Victor Teboul pour prendre la mesure de la dimension juive dans la littérature du Québec», signale-t-on dans l’introduction de Interférences. Autour de Pierre L’Hérault.

Les collaborateurs de l’ouvrage se penchent également sur des œuvres de Chrystine Brouillet, Nancy Huston, Wajdi Mouawad, Ook Chung et Marco Micone.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction d’Alessandra Ferraro, professeur de littératures française et francophones à l'Université d'Udine et d’Élisabeth Nardout-Lafarge, professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et spécialiste de littérature québécoise contemporaine.

(1) Alessandra Ferraro et Élisabeth Nardout-Lafarge, dir. INTERFÉRENCES. AUTOUR DE PIERRE L'HÉRAULT, Collection d'Études du Centre de Culture Canadienne - n. 4.Forum editrice Universitaria Udinese, 2010, € 22,00. ISBN 978-88-8420-650-3.

-----------------------------

Pour les études de M. Ertler et de Mme Volkl, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Yvonne Völkl
Alexandrie-Montréal: parcours mémoriel chez Victor Teboul (131-142)

Klaus-Dieter Ertler
L'émergence du discours sur la judéité au Québec. La génération de Pierre Nepveu, Pierre L'Hérault et Victor Teboul (143-156)

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.