Recevez gratuitement notre Newsletter !

Des écrivains québécois sont mis à l’honneur dans un ouvrage paru en Italie

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal)

Un ouvrage important dédié à la mémoire et à l’œuvre du critique littéraire québécois, Pierre L’Hérault, est paru en Italie sous les auspices du Centro di Cultura Canadese de l’Université d’Udine (1).

J’ai eu l’agréable surprise, en recevant cet ouvrage, de découvrir qu’on me fait l’honneur d’y consacrer deux études à mes romans.

Voir  L'émergence du discours sur la judéité au Québec, par M. Dieter Ertler, professeur à l’Université de Graz et directeur du Conseil international d’études canadiennes ainsi que Alexandrie-Montréal:parcours mémoriel chez Victor Teboul, par Mme Yvonne Völkl, également de l’Université de Graz., qui consacre une étude à La lente découverte de l’étrangeté.

L’ouvrage est dédié à la mémoire de Pierre L'Hérault.

M. L’Hérault s'est intéressé aux reconfigurations contemporaines de la littérature québécoise ainsi qu'aux théories de la transculture qu'il a contribué à préciser et à reformuler, rappelle-t-on dans la présentation de l’ouvrage dont je reproduis ci-dessous la table des matières.

«Pierre L’Hérault a été, avec Pierre Nepveu, l’un des premiers critiques à relayer les travaux de Victor Teboul pour prendre la mesure de la dimension juive dans la littérature du Québec», signale-t-on dans l’introduction de Interférences. Autour de Pierre L’Hérault.

Les collaborateurs de l’ouvrage se penchent également sur des œuvres de Chrystine Brouillet, Nancy Huston, Wajdi Mouawad, Ook Chung et Marco Micone.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction d’Alessandra Ferraro, professeur de littératures française et francophones à l'Université d'Udine et d’Élisabeth Nardout-Lafarge, professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et spécialiste de littérature québécoise contemporaine.

(1) Alessandra Ferraro et Élisabeth Nardout-Lafarge, dir. INTERFÉRENCES. AUTOUR DE PIERRE L'HÉRAULT, Collection d'Études du Centre de Culture Canadienne - n. 4.Forum editrice Universitaria Udinese, 2010, € 22,00. ISBN 978-88-8420-650-3.

-----------------------------

Présentation de l’ouvrage


La critique est toujours une signature, c'est-à-dire l'engagement d'un sujet" écrit Pierre L'Hérault (1937-2007). C'est en effet à partir d'une position éthique et politique que Pierre L'Hérault s'est intéressé aussi bien aux reconfigurations contemporaines de la littérature québécoise qu'aux théories de la transculture qu'il a contribué à préciser et à reformuler. Attentif aux textes migrants, à l'écriture des femmes et à l'évolution de la dramaturgie, mais aussi à la mémoire, amérindienne notamment, de la littérature québécoise, il se situe par rapport à ses objets dans une distance particulière, à la fois empathique et respectueuse, qui s'interdit l'identification. Dans sa perspective, le texte exprime de manière complexe une singularité à laquelle Pierre L'Hérault est extrêmement sensible. Une telle démarche, fortement liée à la personnalité du critique, fournit moins une méthode applicable à tout objet littéraire, que l'indication d'une attitude attentive et engagée face à la littérature, à toutes littératures. C'est là l'héritage le plus précieux que Pierre L'Hérault nous lègue, héritage dont les articles réunis dans ce volume témoignent, en soulignant son influence, oblique elle aussi, souterraine, chez toute une génération de spécialistes de littérature québécoise.

Alessandra Ferraro est professeur de littératures française et francophones à l'Université d'Udine et membre du Centro di Cultura Canadese. Spécialiste de la littérature québécoise, elle s'est intéressée plus particulièrement à l'écriture migrante. Parmi ses publications: Palinsesti culturali. L'apporto delle immigrazioni alla letteratura del Canada, édité avec Anna Pia De Luca et Jean-Paul Dufiet (1999) et Parcours migrants au Québec. L'italianité de Marco Micone à Philippe Poloni, édité avec Anna Pia De Luca (2006).

Élisabeth Nardout-Lafarge est professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et membre du CRILCQ. Elle est spécialiste de littérature québécoise contemporaine. Elle a publié notamment Réjean Ducharme. Une poétique du débris (2001) et co-écrit avec Michel Biron, François Dumont et Martine-Emanuelle Lapointe Histoire de la littérature québécoise (2007).


TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Alessandra Ferraro, Élisabeth Nardout-Lafarge (7-14)

Sherry Simon
Pierre L'Hérault: "Les paradoxes du lointain" (15-24)

Ginette Michaud
Italies de Pierre L'Hérault (25-40)

Jean-Paul Dufiet
Dire au théâtre. Le chant du Dire-Dire de Daniel Danis (41-60)

Sylvain Lavoie
Du regard tragique à la langue de pierre (61-74)

Birgit Mertz-Baumgartner
"L'écriture [...] est le garant de la mémoire". Incendies de Wajdi Mouawad (75-86)

Élisabeth Nardout-Lafarge
Kateri Tekakwitha entre histoire et fiction (87-96)

Doris G. Eibl
La réécriture au féminin des débuts de la colonisation française dans la trilogie Marie LaFlamme de Chrystine Brouillet (97-112)

Ursula Mathis-Moser
Écrire le monde, écrire l'histoire: L'Empreinte de l'ange de Nancy Huston (113-130)

Yvonne Völkl
Alexandrie-Montréal: parcours mémoriel chez Victor Teboul (131-142)

Klaus-Dieter Ertler
L'émergence du discours sur la judéité au Québec. La génération de Pierre Nepveu, Pierre L'Hérault et Victor Teboul (143-156)

Marco Modenesi
"Un mariage de saké et de kimchi". Ook Chung à la recherche d'une origine perdue (157-166)

Paola Puccini
Autotraduction et identité: le cas de Marco Micone (167-182)

Gilles Dupuis
Fabuleuse Italie. La métaphore de l'art chez Philippe Poloni (183-194)

Patrick Poirier
Dans le champ des salicaires. Addendum pour une poétique du désastre (II) (195-206)

Louise Dupré
Un dimanche (207-210)

Virginie L'Hérault
Publications de Pierre L'Hérault (211-222)

Notices des auteurs (223-226)



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.